ø    agence de voyage receptive au senegal
 
       CHARTE ETHIQUE
    l'esprit de nos voyages
   
l'environnement
   
les relations sociales
    l'équilibre économique

       TOURISME DURABLE

    principe
    sur le terrain
    liens

       INFOS PRATIQUES
    infos santé
   
formalités
   
préparation au voyage
   
partager vos talents
    quand partir ?
    us et coutumes
   
quelques mots en wolof
    liens utiles

 

  TÉMOIGNAGES                                 

››› HERVE VERONIQUE ET LEUR 4 FILLES

En prenant contact avec Kaicedrat, j'avais émis un souhait: (re)découvrir l'Afrique, pour moi et ma famille, et effacer un souvenir plus que mitigé de notre expérience précédente de séjour sur la petite côte.
Une bonne semaine et plus de déplacement et découverte du Sine Saloum (ainsi que de Dakar) plus tard, la conclusion est sans équivoque: objectif atteint à 200% !
Nous sommes tous revenus enchantés et très heureux de ce séjour, qui nous a permis de vraiment, non seulement découvrir le Sénégal, mais surtout d'apprécier pleinement ses habitants et son art de vivre.
Magnifiques paysages, chocs culturels, contacts humains, partage d'instant de vie,... beaucoup, beaucoup de très bons souvenirs qui nous ont tous séduits et donné envie de revenir nous replonger dans ce savoir vivre africain.
Un petit mot de plus pour le grand professionnalisme de toute l'équipe de Kaicedrat, qui a non seulement su préparer un séjour parfaitement en phase avec nos attentes, et nous accompagner en s'adaptant au mieux à nos envie et rythmes tout en témoignant et partageant une réelle connaissance profonde du pays et de ses habitants; mais aussi nous aider à gérer les quelques aléas de billets d'avions que nous avons vécu :-) !
Merci encore pour ces merveilleuses vacances.

Hervé, Véronique, et leurs 4 filles (15 à 7 ans)- Avril 2009

››› ALBERT, ANNIE ET LEUR GROUPE

ALBERT: Nicolas, je voudrais encore te remercier pour ta prestation - que dis-je- tes prestations nombreuses et variées et ton accueil à la hauteur de ton personnage!!!!
Tu nous a transmis une " grosse envie" de revenir te voir et depuis que nous sommes rentrés, ton prénom reviens souvent dans les discussions....... de futurs voyages!!!!!!
Personnellement, j'ai apprécié tes connaissances sur.....ton produit et surtout la façon dont tu m'en a imprégné, avec une faculté presque innée d'adaptation aux demandes du client lamda que je suis !!!!! Encore une fois, chapeau bas !!!
Et je crois que la plus grande satisfaction que tu puisses attendre est sans doute d'avoir réussi à transmettre tes "coups de coeur" et ta passion pour nous donner à tous LA GROSSE ENVIE DE REVENIR ....
ANNIE: Merci pour ces vacances très agréables et de la façon donc vous nous avez fait découvrir la Casamance, toi par tes connaissances et ta joie de vivre et Solenn pour les supers endroits qu'elle avait retenus.

Albert et Annie- Avril 2009

››› DENIS ET SES 2 ENFANTS

Nous revenons du Sénégal avec dans nos bagages le plein de sourires et l'envie de prendre le temps de vivre…
Merci encore Nicolas pour ton accompagnement précieux, chaleureux et instructif…

Denis et ses 2 enfants (16 et 11 ans)- Décembre 2008

››› CECILE ET JEAN-MARC

Sacré Nicolas !
Son wolof est tellement parfait
Qu'au téléphone plus d'un s'y est trompé !
Nic'olas ! Nic'olas !
Dès qu'il arrive au village
Les enfants se jettent à ses bras
Et ne cessent de rire aux éclats !
Il plaisante avec les femmes, aux champs, puis au marché
Palabre avec les hommes, dès qu'arrive l'heure du thé.
Confiez vous à lui, vous serez enchantés !
Chez Moussa, cacahuètes vous décortiquerez
Et hibiscus vous trierez
Chez Juliette, vin de cajou vous goûterez
Dans les champs de Paps vous vous promènerez
Avec Hansou, l'école vous visiterez
Et le wolof apprendrez
Chez Ibrahima, d'histoires vous vous enrichirez
L'antenne Yagi vous lui réparerez
Avec Moussa, le mafé vous préparerez
Et sur les bolong naviguerez
Huitres de palétuviers dégusterez

Magie ! Un soir au fond de la brousse vous vous évaderez
A un concert de sabar vous assisterez !
Et avec les musiciens rentrerez !

Avec Kaïcedrat, laissez-vous porter
De sincères leçons de vie vous vous imprégnerez
Générosité, humilité, humour, fous rires vous recevrez
Chapeau bas à Nicolas pour avoir sû nous guider
Au sein de la culture sénégalaise qu'il a si joliment adoptée

Merci encore et à bientôt ! Bonne continuation dans votre superbe aventure !

Cécile et Jean-Marc - Décembre 2008

››› CHRISTELLE ET VERONIQUE

Encore merci pour ce trip super, tout le monde est rentré absolument ravi et les enfants resteront marqués dans le bon sens pendant longtemps.

Christelle, Véronique et leurs 3 filleuls (10 ans)- Octobre 2008

››› AMELIE ET ANTOINE

Merci beaucoup pour ce fantastique voyage, nous avons beaucoup appris et sommes très heureux d'avoir pu découvrir la "vraie" Afrique. C'était fabuleux!

Amélie et Antoine- Mai 2008

››› CLAUDE ET SA FAMILLE

La formule nous a tout fait convenu, nous avons particulièrement apprécié le "cote indépendance" de cette forme de tourisme et la très bonne répartition des moments de découverte du pays et les moments libres.
Le circuit est fort bien organisé, il faut dire que Ousmane et Waly connaissent beaucoup de monde ce qui nous a permis de rencontrer et de discuter avec un nombre important de personnes.
Le séjour s’est déroulé dans la bonne humeur et la gentillesse. Ousmane a été très attentif et disponible. Ousmane et Wally formaient un duo très sympathique.

Claude et sa famille- Avril 2008

››› PHILIPPE, SOPHIE ET LEURS ENFANTS

Juste un petit mot pour dire que nous avons tous été ravis de nos vacances, le Sénégal est vraiment un pays attachant, nous en avons encore plein les yeux !

Philippe, Sophie et leurs enfants- Avril 2008

››› JOAO ET NINITA (Portugal)

1.Nous avons été reçus comme des amis avec lesquels on partage ses meilleurs biens – soit les chambres aux villages, soit les repas.
2.Le guide a offert un support insurpassable – toujours attentif aux moindres détails pour que ça se passe bien – et ça c’est BIEN passé, croyiez moi.
3.On n’a pas trouvé une agence de voyages – on a trouvé un projet de coopération yeux-dans-les-yeux, crédible et sérieux même si, parfois, nous ne sommes pas d’accord a 100% (mais quels beaux débats, alors!)
4.Nous avons reçu un paquet de leçons de vie et d'anthropologie - et la, bon, on ne s’y attendait vraiment pas.
5.Le support et les contacts seront pour toujours dans nos cœurs et on espère que un jour on pourra se retrouver.
6.On a assisté à un concert local, avec des musiques et des sons introuvables ailleurs
7.Conclusion : On a payé 100; on espérait 80 et on a reçu 250.

Joao et Ninita (Portugal)- Fevrier 2008

››› BRUNO ET ISABELLE

Beaucoup de nostalgie de notre voyage après l'avoir digéré.
Merci de nous avoir fait découvrir le pays comme vous l'avez fait. La comparaison avec d'autres personnes ayant fait un séjour au Sénégal est inimaginable; la plupart : plage et plage !!!!

Bruno et Isabelle- Fevrier 2008

››› NOEL ET SOPHIE

Tout comme en janvier 2007 un grand merci à Kaïcedrat avec qui nous avons vécus une superbe semaine, pleine de rencontre, de fou rire, d'émotion et de surprises non prévues au programme.
Le tout mélangé, le prévu comme l'imprévu, fait que nous avons encore pleins de merveilleux souvenirs dans nos têtes et dans nos cœurs.
Cette semaine de janvier 2008 restera, comme celle de 2007, un grand moment de notre séjour au Sénégal. Différent du Siné Saloum, le Sénégal oriental et ses habitants sont tout autant attachants même s'ils sont plus réservés. Les 3 nuits dans 3 villages différents ont été des moments très forts, nous avons vécus des choses qui font qu'on ne revient jamais tout à fait pareils, tant ces gens sont accueillants, gentils et plein de savoir vivre.
Un grand merci à vous, sans qui ces rencontres ne pourraient avoir lieu. Merci pour votre très grande culture du Sénégal.

Noël et Sophie, 2ème voyage Janvier 2008

››› FABRICE ET ANNE

Nous avons été profondément émus par ce voyage. Koukoudié, Kédougou, Yerongoutou, Dindefello, Toubacounda.......
Quel bonheur nous ressentons en énonçant tous ces noms, en pensant à tous ces visages, ces sourires, ces regards, ces rires, les poignées de main de ces femmes, hommes et enfants qui nous ont accueillis si chaleureusement. Ces jours parmi le peuple Peul nous ont laissé entrevoir la richesse et la subtilité de leur culture. Quelle leçon de vie! Quelle découverte!
Merci à vous, d'avoir partagé votre savoir et de nous avoir guidé avec tant de générosité, d'humilité, de simplicité... et d'humour.
Depuis notre retour nous rêvons chaque nuit de l'Afrique! Nous ne sommes pas prêts d'oublier ce voyage. Plus qu'un voyage, une rare et merveilleuse expérience.

Fabrice et Anne- Novembre 2007

››› MARIE HELENE ET BERNARD

De retour dans nos contrées depuis un mois, nous avons encore la tête pleine de paysages, de couleurs, de musiques et de rires d'enfants.
Ayant déjà pas mal ''roulé notre bosse'', ce voyage est celui qui, dans un temps aussi court, nous a permis de nous intégrer dans une population et d'y être accueillis avec autant de chaleur et de générosité. Ceci est dû, et sans vouloir flatter ton ego, à ta personnalité et à tout le travail que tu as fait ces dernières années pour t'imprégner de cette culture si riche et créer des liens ausi forts avec les gens et dont nous avons profité avec bonheur.
Surtout, tiens bon le cap, il faut des gens comme toi pour faire changer les choses ! Bonne continuation donc à toute l’équipe, sans oublier bien sûr Moussa -notre chef cuisinier- qui nous a fait des plats succulents avec des moyens techniques très limités (les frites lors de notre ballade dans la mangrove, il fallait le faire !!!).

Marie Hélène et Bernard- Mars 2007

››› SOPHIE ET NOEL

Merci pour les rencontres, merci pour tous ces moments d'émotion, merci pour les éclats de rire, merci pour tous ces souvenirs que nous gardons au fond de nous comme un rayon de soleil.
Ce séjour nous a permis de rencontrer le meilleur cuisinier du Sénégal en la personne de Moussa, grâce à lui nous avons découvert les joies du picnic sénégalais et nous ne sommes pas près d'oublier la sole meunière et les frites. Sa grande gentillesse et son sens de l'humour nous ont permis de mieux connaitre la vie de couple des sénégalais...et beaucoup d'autres choses.
Des moments de bonheur et d'émotion nous en avons vécus aussi en rencontrant (et en vivant un peu avec eux) Phily, Eladj et toutes leurs familles. Merci pour le concert avec tous les griots, merci à Eladj et toute sa famille pour l'accueil dans leur maison.
Pour finir un immense Merci à Kaïcédrat Voyage et à son guide, qui bien plus qu'un guide nous a reçu comme des amis et nous a fait partager son amour du Sénégal et des sénégalais.

Sophie et Noël- Janvier 2007

››› CARINE, GUY ET LEURS ENFANTS

Seule la couleur de sa peau nous rappelle qu'il fut un jour Européen.
Nicolas, pour le citer, ne nous a pas offert une simple visite du Sénégal mais nous a simplement présenté ses Amis, sa Famille de coeur .
A l'heure où sourire et joie de vivre font tellement défaut au quotidien, ses Amis, devenus les nôtres, nous ont laissé une belle leçon de vie.
Mille fois merci à Moussa, notre cuisinier aux ressources intarissables, à Solenn pour son travail en retrait et à Monsieur Nicolas pour son authenticité.
Nous ressortons tous les 4 grandis de cette expérience et sommes convaincus que la notion de valeur n'est autre que l'importance que nous lui accordons .

Carine, Guy et leurs enfants - Décembre 2006

››› ALEXANDRE ET PASCALE

« Merci à toute l'équipe de Kaicedrat pour ce voyage au Sénégal qui s'est bien déroulé. L'accueil a été formidable, très apprécié par nous et nos enfants. Nous avons été reçus vraiment comme des amis, nous avons été très touchés par les échanges de culture, de mode de vie...Les enfants ont apprécié la journée en pirogue dans les bolongs du fleuve Saloum. Tout ceci grâce à la préparation du voyage par Nicolas.

J'encourage toute personne désireuse de rencontrer, de partager avec les hommes, les femmes et les enfants du Sénégal, à prendre contact avec Kaicedrat. Notre guide a su nous faire découvrir ces gens, leur façon de vivre, leurs coutumes ... tout en nous préservant. Merci à lui. Désormais nos enfants ne voient plus "les petits africains" comme des enfants pauvres, différents d'eux, mais plutôt comme des enfants jouant au foot et au babyfoot comme eux. N'est-ce pas le plus important? Continuez à garder votre intégrité ».

Alexandre, Pascale et leurs 4 enfants – Juillet 2006

››› MANU, SERGE, MARINE ET ARTHUR

«C'était beaucoup plus qu'un voyage. Ce qui nous a été offert vibre encore intensément dans chacun de nous . et pour longtemps. Les enfant ont absorbé (volontairement ou non) des choses essentielles, des outils qui leur seront toujours profitables. Nos pensées vont vers toutes ces personnes qui ont permis cette magnifique escapade et guidé nos premières foulées africaines ».

Manu, Serge, Marine et Arthur- Avril 2006

››› STEPHANE ET HANANE

« Encore un grand merci pour ces quinze jours inoubliables. On doit bien avouer qu'au début on était un peu septique ; une agence franco-sénégalaise implantée au Sénégal qui fait du tourisme équitable?! Sur le site Internet tout parait très bien, reste à voir sur le terrain. On a prit le risque et nous sommes revenus enchantés, on recherchait de l'authenticité et pour le coup on a été bien servi, 100 % authentique! Merci à notre guide, de nous avoir considéré comme ses invités, ses amis, aux yeux de tous ces villageois rencontrés au fil des jours, dans un Sénégal bien plus sincère que celui décrit dans certains guides touristiques... Une expérience forte en émotions, bien d'autres agences de voyages devraient s'inspirer de ce concept !! »

Stéphane et Hanane- Novembre 2005

››› JOSIANE, MIGUEL ET LEURS ENFANTS

Nous revenons d'un séjour de 12 jours en compagnie de Nicolas, sénégaulois. Ce temps a été très fort en découvertes et partage, grâce au profond respect et à l'amitié que Nicolas vit avec ses amis sénégalais.
Nous avons été très impressionnés par l'accueil et la fête que procure son arrivée, et de la profondeur de ses relations avec les gens. Il est un véritable pont entre nos cultures si différentes.
Grâce à tout cela nous avons eu les portes grandes ouvertes pour découvrir et vivre un temps dans des villages.
Merci à Ibrahima, notre chauffeur plein de sagesse, qui nous a conduit pendant de nombreux kilomètres, sur, entre et à côté de nombreux trous sur certaines routes.
Merci à Alpha, guide si dynamique, qui a su s'adapter à nos possibilités tout en nous faisant découvrir les richesses de son pays : paysages, cultures, élevage, fêtes et vie dans les villages, rires et danses, et, surtout, nous a accueillis dans sa concession en toute simplicité et nous a régalés de bons plats préparés par ses épouses.
Merci à Moussa le cuisinier qui a fait des merveilles de plats en cours de route.
On a aussi beaucoup aimé les bolongs, l'île aux oiseaux, le bateau, les cascades, les baignades, l'humour et la joie de vivre de tous, malgré les conditions de vie difficiles.
C'est donc une forte expérience de découvrir le Sénégal à travers ce projet de vacances "équitables-durables" qui permet à des familles sénégalaises (et peut-être bientôt des villages entiers) de bénéficier directement d'une partie du coût du voyage.
On aurait envie de faire d'autres voyages comme celui-là dans d'autres coins de la planète.
Bon courage pour continuer votre projet avec le même enthousiasme !

Josiane, Miguel et leurs enfants- Juillet 2005

››› CATHERINE ET NICOLAS

Elle dit :
« Des bolongs du delta du Saloum jusqu’aux collines du Fouta dialong, ce voyage a été une expérience inoubliable. Deux semaines d’immersion totale, pour sentir battre le pouls de l’Afrique la plus authentique et la plus émouvante que l’on puisse rêver. Une Afrique dont la chaleur et les valeurs nous ont atteints au plus profond de notre cœur et nous ont amené à réfléchir. Merci à Nicolas et toute l’équipe de Kaicedrat de nous avoir fait découvrir le Sénégal sous un œil nouveau, et cela avec une grande sagesse et une grande humilité dont devrait s’inspirer toute agence qui dit faire du tourisme durable. Le défi d’un tel tourisme est difficile à relever, Kaicedrat le fait de manière remarquable en toute simplicité. Echanges et rencontres par le verbe, le geste, les sens, des griots mandingues, aux danseurs peuls, en passant par les potières, les forgerons, les guérisseurs, et le partage d’un bol de riz aux épices et cacahuettes : nous ne sommes pas près d’oublier cette expérience ! »

Il dit :
« Merci à Nicolas et à toute l’équipe de Kaïcedrat de nous avoir fait découvrir un Sénégal qui nous a fasciné par sa richesse et sa diversité. Merci de nous avoir permis de nous initier aux rythmes des griots mandingues et des danseurs peuls, d’admirer l’habileté des potières et des forgerons, d’apprendre les secrets des plantes avec les guérisseurs, et de goûter aux subtilités de la cuisine sénégalaise. Et surtout bravo pour avoir su relever aussi magistralement les défis du tourisme durable, dans le respect total des gens et de leur culture. Nous ne sommes pas près d’oublier cette expérience ! »


Catherine et Nicolas (Suisse)- Janvier 2005

››› JUAN

Sénégal des villes et Sénégal des champs ont des visages bien différents. Avec KAICEDRAT c'est le deuxième que vous pourrez découvrir, que dis-je ? Partager. Car c'est bien là qu'est la clé d'un voyage avec Nicolas. Il vous emportera au plus profond de ce pays, mais aussi au plus profond des coeurs de ces merveilleux sénégalais : Alpha, Moussa, Eladj, les enfants et tous les autres...
Si vous voulez réapprendre ce que veulent dire les mots Contact, Accueil et Sourire alors n'hésitez pas !

Juan – Octobre 2004

››› CATHERINE

« Rencontre avec une Afrique comme je ne l’avais jamais vue ! Et pourtant ce n’est pas faute d’avoir traîné dans ce pays… et ailleurs. Il y a eu bien trop d’émotions pour toutes les raconter. Mais je n’oublierai jamais les deux heures de musique à écouter les griots, chansons, kora, balafon… c’était magnifique et hors du temps. C’est vraiment comme ils disent : «Vous avez la montre, nous, nous avons le temps »! Et aussi la rencontre avec les habitants et le chef d’un village peul dans la région de Saint-Louis, avec qui nous avons partagé le tiboudiène… Et toujours les sourires de tous… J’ai adoré tout simplement ».


Catherine (Paris)- Septembre 2004

››› YARA

Ce que j'ai le plus aimé dans ce voyage, c'est d'avoir pu entrer en contact avec la population des villages et, surtout, d'avoir pu pénétrer leur monde.
J'ai partagé leur façon de vivre au quotidien. Je me suis sentie accueillie à bras ouverts avec une générosité invraisemblable.
Je retiens de ce voyage une belle rencontre avec la population et surtout des odeurs, des couleurs et des images superbes... rien à voir avec les circuits touristiques habituels.
Merci à toute l'équipe pour m'avoir permis cette expérience magnifique !

Yara - Août 2004

››› FRANCK ET JUSTINE

Du 26 au 30 mars 2004, nous avons vécu, ma femme et moi, une expérience unique avec Kaïcedrat Voyage!
5 jours au bout du monde, dans un village traditionnel de l'est du sénégal : Dindefelo.
Passé le choc culturel, nous nous sommes sentis très vite adoptés dans ce havre de paix, où la teranga (l'hospitalité sénégalaise) est la valeur la mieux partagée.
Situé à la frontière de la Guinée, Dindefelo vit toujours comme autrefois.
Les habitants se croisent tous chaque matin sur la place du village et terminent leur journée à la lueur de la lampe à pétrole, à palabrer chez les uns et les autres...
Un arrêt sur des images de quiétude, qui resteront à jamais gravées dans nos mémoires de parisiens survoltés!

Frank et Justine - Mars 2004

 
Société à responsabilité limitée au capital de 1 000 000 F. CFA - NINEA : 22790092
Siège social : Yoff Layenne, APECSY-1, N° 167 DAKAR (Sénégal) - Adresse postale : BP 29 828 Yoff Aéroport.
Tél./Fax : (221) 33 820 48 97 - E-mail : contact@kaicedrat.com - site réalisé par Les Artisans Numériques

Copyright © 2004 Kaïcedrat Voyage - © Photos Kaïcedrat Voyage